Le réseau scientifique thématique « Algerian Hazards Network » (AHNet), créé sous l’égide de la DGRSDT, se veut être un cadre d’information, d’expertise, de promotion et d’échanges dans le domaine des sciences et de la technologie contribuant à l’étude des aléas naturels et industriels pour la réduction des risques y afférent. Il constitue une plate-forme de partenariat entre des chercheurs exerçant dans les universités, les laboratoires, les centres de recherche et les organismes s’intéressant aux aléas naturels et technologique en Algérie et vise à associer et impliquer les compétences algériennes exerçant à l’étranger dans les mêmes domaines.
   Le Secrétariat du réseau AHNet est domicilié au niveau de l'Agence Thématique de Recherche en Sciences et Technologie qui en assure le financement.
   Le réseau AHNet est doté d’un Comité de Pilotage chargé de proposer des actions visant le développement et la promotion des activités dans le cadre des missions du réseau. Il est aussi doté d’un Conseil Scientifique composé d’experts et de représentants du secteur socio-économique dans les thèmes traitant des différents aléas naturels et technologiques. Le réseau AHNet est dirigé par un Coordonnateur chargé de programmer les réunions du comité de pilotage, communiquer les recommandations du comité de pilotage à la DGRSDT, gérer les dépenses engagées dans le cadre des activités du réseau et nommer les membres du Conseil Scientifique sur proposition du Comité de Pilotage.